GAFAM, M comme Musk?

Elon Musk

White Mirror est un blog bâti selon deux principales inspirations : la série Black Mirror, comme vous l’aurez deviné, et le célèbre entrepreneur Elon Musk. L’une pour sa vision futuriste et dystopique, l’autre pour sa faculté à propulser le présent dans le futur. Le sud-africain de naissance, à l’origine de PayPal, est aujourd’hui à la tête de nombreuses entreprises, ambitieuses et innovantes. De l’aérospatial à l’automobile, en passant par l’énergie ou le transports, il s’agit d’un empire très diversifié. Sa vision à long terme des principaux enjeux actuels en fait un acteur économique mondial des plus sérieux. De là à concurrencer les GAFA ou de les intégrer? Il n’y a qu’un pas pour écrire GAFAM avec le M de Musk (plutôt que Microsoft) que nous franchissons audacieusement.

 

La galaxie Musk

Elon Musk est tout d’abord un formidable entrepreneur que certains qualifient même de visionnaire. En effet, les entreprises qu’il dirige actuellement sont des games changers et visent toutes à révolutionner nos habitudes, voire à en créer. Petit tour d’horizon de 5 de ses compagnies dont nous sommes fan.

SpaceX

Un Paris-New York de 30 minutes en fusée. Commencer à coloniser mars dans les 10 prochaines années. Cela peut vous paraître délirant, mais il s’agit vraiment d’objectifs sur lesquels Space X travaille. Fondée en 2002, l’entreprise spécialisée en aérospatial est même un prestataire privé de la NASA. Elle commercialise notamment le Falcon 9 et s’est fait remarquer en début d’année pour avoir mis en orbite un véhicule Tesla. L’entreprise réfléchit actuellement à recycler ses fusées, ou  les parties du fuselage, de façon à pouvoir les réutiliser et faire ainsi de grandes économies.

Tesla

Créée en 2003, Tesla explose véritablement en 2008 avec la commercialisation de la Tesla S. Pourquoi une telle ferveur? Pour plusieurs raisons. Tesla c’est : des voitures électriques, haut de gamme, dotées d’une bonne autonomie et à la pointe de la technologie. Des écrans digitaux dans l’habitacle, des mises à jour du système de navigation en continu, et un véhicule qui pourra bientôt conduire en toute autonomie. La voiture du futur. Littéralement.

SolarCity 

Racheté par Tesla en 2016, SolarCity conçoit et commercialise des panneaux et tuiles photovoltaïques. Vous l’aurez compris, l’énergie durable est au coeur de la stratégie de Musk. Du coup, autant récolter l’énergie solaire directement depuis son toit pour alimenter des habitations voire des quartiers ou des villes. Une activité assez bluffante. 

Hyperloop

Ce projet de recherche industrielle, débuté en 2013, permettrait de développer un moyen de transport plus rapide que l’avion. Il s’agit de déployer d’immenses tubes dans lesquels circuleraient des capsules propulsées à très grande vitesse. La propulsion s’opérerait par le biais d’un champ magnétique généré par des moteurs à induction. Un projet futuriste mais qui permettrait de relier Los Angeles à San Francisco (551km) en moins de 30 minutes.

The Boring Company 

La dernière entreprise fondée par Elon Musk (2016) n’est autre qu’une société de construction de tunnel. Elle a fait grand bruit fin 2017 par sa commercialisation de lance-flammes mais son activité repose véritablement sur les trous. L’idée derrière cette compagnie est de créer un réseau de tunnels souterrains sur plusieurs niveaux afin de se déplacer plus rapidement. Le transport s’effectuant en plaçant son véhicule sur des rails circulant à plus de 200 km/h dans le tunnel. Affaire à suivre.

 

elon-musk-companies

 

Musk, le modèle à suivre?

L’homme qui souhaite finir ses jours paisiblement sur Mars l’a toujours clamé: il souhaite développer des moyens pour sauver l’humanité à court et long terme. Après avoir révolutionné (très tôt) le paiement en ligne avec PayPal, Elon a mis son empreinte sur différents secteur dans le but   de nous permettre de vivre de façon plus durable. La conquête de mars? Afin de préserver l’humanité d’une troisième guerre mondiale et permettre de conserver une trace de nous sur une autre planète. Tesla Motors? Exit le carburant polluant et le cambouis, les véhicules de Tesla sont tous électriques et connectés. Bientôt autonomes? Nous vous renvoyons vers un précédent article pour vous faire votre idée.

Si intégrer les GAFA signifie bouleverser les codes en créant des habitudes durables, Elon Musk va encore plus loin en challengeant l’irréalisable. Visionnaire ou doux rêveur? Chez White Mirror, nous avons déjà notre idée.

Pour ceux qui n’auraient pas lu sa biographie « Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future », voici une très bonne infographie retraçant la vie d’Elon !

Elon Musk

Que pensez-vous d’Elon Musk : visionnaire ou doux rêveur?
Dites-le nous en commentaire !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *