Internet pour tous (1/2) : le projet Internet.org et Facebook Aquila

Facebook Aquila

C’est la rentrée pour White Mirror ! Pour démarrer l’année, nous ouvrons un dossier sur les projets des grands groupes qui souhaitent universaliser l’accès à Internet. Cette semaine, nous faisons un focus sur le projet Internet.org et le Facebook Aquila.

Internet.org by Facebook

L’entreprise de Mark Zuckerberg s’est bien développée depuis une dizaine d’année. Demandes d’amis, partages de photos, création d’événement, ce fut une chose. Facebook Business, c’en est une autre. Internet.org est une révolution. Avec ce projet, Facebook souhaite offrir une meilleure accessibilité à Internet pour les pays émergents ou ceux ayant du mal à être couverts par le réseau. Un monde entier connecté, voici la volonté de ce projet.

En ce sens, Internet.org intègre Free Basics, une plateforme offrant aux utilisateurs un accès gratuit aux sites web de base pour consulter l’actualité, des offres d’emploi, avoir des informations sur la santé et l’éducation, et pouvoir communiquer.

Facebook Aquila
L’application FreeBasics

Dans des pays où l’accès à internet peut s’avérer onéreux, Free Basics propose des contenus utiles sans frais de données, en partenariat avec des opérateurs mobiles. La mission que Facebook se donne, annoncée en juin 2017 (« give people the power to build community and bring the world closer together ») prend alors tout son sens !

 

Le Facebook Aquila

Mais le plus bluffant reste Aquila, l’aéronef géant conçu par le géant américain. Recouvert de panneaux solaires, ce drone est capable d’offrir une connexion internet aux régions les plus reculées du monde.

Aquila redéfinit la façon dont Internet est proposé autour du monde. Il s’agit d’un avion télépiloté, très léger (en fibre de carbone) et conçu pour voler à plus de 18 000 mètres d’altitude. Sa particularité est qu’il distribue du réseau internet sur une couverture très étendue.

Afin de fournir une couverture à haut débit, Aquila utilise la lumière et plus précisément des rayons infrarouges invisibles. Permettant d’envoyer des millions de données par seconde à des vitesses de fibre optique, cette technologie laser connecte de nombreux appareils Aquila afin de délivrer Internet.

Un design épuré, un pilotage autonome et une couverture permettant de transmettre des milliards de données transmises au monde entier…
Le Facebook Aquila est prêt à compléter  sa mission : connecter le monde !

Facebook Aquila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *