La médecine du futur en réalité virtuelle ?

réalité virtuelle médecine du futur white mirror blog nouvelles technologies

La réalité virtuelle, gadget des temps modernes ou réel outil sociétal? Davantage connue pour ses aspects ludiques, elle manipule le cerveau afin de faire vivre à son utilisateur des expériences uniques. L’aspect interactif est d’ailleurs un des arguments de la démocratisation des casques de réalité virtuelle. Mais résumer cette technologie à du loisir serait oublier son potentiel. White Mirror se penche aujourd’hui sur les applications thérapeutiques de la réalité virtuelle.

 

La réalité virtuelle médicale comme game-changer

 

La réalité virtuelle a comme avantage de pouvoir s’appliquer à toutes les personnes relatives au milieu médical : les praticiens, les patients et même les étudiants ou chercheurs dans ce domaine.

En effet, la « RV » permet une immersion rapide dans un contexte donné. Il peut s’agir d’un instrument très efficace à visée pédagogique, thérapeutique, d’entraînement ou de recherche.

Pour un médecin, quoi de mieux qu’anticiper sa future opération en s’y préparant en réalité virtuelle? Un patient anxieux pourra nager avec des baleines ou visiter la Finlande, l’espace d’un moment. Un étudiant qui du mal à localiser la rate sur un corps humain la visualisera rapidement. Il pourra, en plus, avoir toutes les informations qu’il souhaitera sur cet organe. Dans la même optique, un étudiant plus avancé pourra s’exercer en conditions réelles. Enfin, un jeune médecin pourra connaître la sensation d’habiter un corps de 74 ans, et développera ainsi davantage d’empathie avec ses patients âgés (We are Alfred).

réalité virtuelle medecine

Les applications thérapeutiques possibles

 

Les thérapies immersives sont en plein essor et voient leur efficacité démontrée chez les patients. En effet, la réalité virtuelle intervient de plus en plus afin de traiter des perturbations ou douleurs comme les phobies, les TOC, les stress post-traumatiques ou encore les douleurs fantômes chez les personnes amputées ou paraplégiques. En plongeant le patient dans une dimension différente et en le conduisant à appréhender des situations définies, des bénéfices thérapeutiques peuvent ainsi intervenir.

Les effets de la réalité virtuelle se font également sentir chez les patients hospitalisés lorsque la technologie digitale les aide à « s’évader ». Une hospitalisation peut être longue et chacun réagit de façon différente au fait d’être alité toute la journée. Relaxation, baisse de l’anxiété, procurer aux enfants la sensation d’être à la maison, vivre des expériences extérieures… Ce sont autant de possibilités qui sont offertes au patient.

2 commentaires sur “La médecine du futur en réalité virtuelle ?

  1. Passionnant article! L’imaginaire numérique au service de la science et de l’Humain… La réalité virtuelle a le vent en poupe dans plusieurs domaines, de la médecine au design architecturale en passant par le sport, et touche certainement au traitement de l’information médiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *