Les robots intelligents, nouveaux assistants personnels

White Mirror Blog robots intelligents

Avez-vous entendu parler de Pepper? Zenbo? Leenby? Ou encore Mabu? Ces petits noms sont ceux de robots intelligents que vous avez peut être déjà croisé ou allez bientôt connaître. Nous avons recensé les principaux robots actuels qui offrent des expériences significatives à leurs utilisateurs.

 

Pepper : notre préféré

De construction française mais d’abord commercialisé au Japon, Pepper est le robot compagnon parfait. Il est capable de tenir des conversations, faire preuve d’empathie et même danser ! Une façon originale d’accueillir des clients et qui séduit.

Développé par SoftBank Robotic, Pepper est déjà présent dans de nombreux magasins au Japon et a même intégré des foyers. Avec ses capteurs, il peut établir la tranche d’âge et le sexe de la personne avec qui il interagit. Il peut alors adopter des réactions appropriées en toutes circonstances. Parmi ses principales fonctions, Pepper renseigne, oriente et accompagne, perçoit des émotions et peut en retranscrire, et peut distraire le client en attendant un vendeur. L’expérience offerte à l’utilisateur est alors personnalisée et unique.

 

 

Pepper, l’incontournable en magasin

En mai, près de 2 000 entreprises avaient cédé face au sourire angélique du robot Pepper, dont 300 en Europe. Déjà essayé par la SNCF dans 3 gares de Pays de la Loire début 2016 pour orienter les usagers, Pepper s’arrache en France. On le trouve, par exemple, chez Carrefour, Darty, Axa Banque ou encore le Futuroscope. Egérie de la campagne publicitaire « French Touch », Pepper a intégré de nombreuses concessions Renault en France et même des spots TV.

 

 

Des robots intelligents de toutes sortes

De nombreux robots sont en cours de conception ou déjà sur le marché, mais 3 robots en particulier ont retenu notre attention : Leenby, Zenbo et Mabu.

Leenby, robot de marque française, autonome et mobile, peut s’orienter dans différents environnements. Il est conçu pour apporter une aide appropriée aux personnages âgées, chez elles ou dans un environnement hospitalier. Capable également de communiquer verbalement, il peut interagir avec des personnes. Son écoute étant basée sur la reconnaissance de mots-clés. Deux jambes, deux bras, le parfait robot humanoïde.

Zenbo, quant à lui, est un robot domestique, qui aide dans les tâches de tous les jours à la maison. Développé par le fabriquant Asus, c’est votre compagnon intelligent de tous les jours. Il peut faire tout ce qu’un ami pourrait faire : voir et prendre des photos, discuter, vous écouter et vous répondre de façon appropriée, faire des recherches rapides sur internet, se déplacer et vous assister, passer de la musique, et même exprimer des émotions ! Le plus : l’intelligence artificielle. Plus l’utilisateur passe du temps avec Zenbo, plus celui-ci s’adaptera à ses préférences.

Enfin, Mabu est un assistant santé personnel qui prend tout simplement soin de vous. Plutôt destiné aux personnes âgées, Mabu sait communiquer avec le patient pour évaluer sa santé mentale. Par son intelligence artificielle, il s’adapte au patient, conserve les données récoltées, les analyse, et lui apporte une aide appropriée.

 

Personnellement, à un niveau plutôt ludique, je craque pour Cozmo.
Et vous, quel robot adopteriez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *