A quoi ressemblera le téléphone du futur?

telephone du futur

A l’occasion du World Mobile Congress de Barcelone, le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, White Mirror se penche sur le futur de cet appareil. On ne vous apprendra rien en vous disant que ces 20 dernières années, les téléphones portables se sont considérablement développés. Le téléphone cellulaire est passé de l’antenne au tactile, en passant par le clavier. Le téléphone portable est devenu smartphone, avec appareil photo de qualité, connexion internet en 3G et 4G. Les concours de lancer de téléphone en Finlande ont disparu. Bref, c’est en lisant un article de Il était une fois le Digital que nous sous sommes interrogé à quoi pourrait ressembler le téléphone du futur. Nous voyons deux grandes tendances.

Un appareil toujours plus développé technologiquement

Lentilles photos de meilleure qualité, batteries qui tiennent plus longtemps, écrans avec davantage de pixels… Les téléphones actuels évoluent chaque année avec des améliorations substantielles et tendent à se reposer sur leurs lauriers. On a pu le voir cette année avec les difficultés qu’a Apple pour vendre ses derniers produits. Néanmoins, de réelles avancées technologiques sont en projet et promettent de révolutionner le secteur comme les écrans souples et pliables, ou le développement de l’intelligence des assistants virtuels. On peut également imaginer dans le futur :

Un téléphone sans batterie. Pour résoudre les problèmes de batterie faible ou qui mettent du temps à charger, ou encore qui ont une durée de vie très courte, pourquoi ne pas la supprimer et trouver une autre solution? Fantaisiste me direz-vous. Des scientifiques de l’université de Washington ont récemment assemblé un téléphone entièrement autonome en énergie, fonctionnant grâce aux signaux radios nous entourant. A suivre.

Incorporer d’autres éléments tech. Il est aujourd’hui possible d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée avec son propre smartphone. Quid du téléphone holographique? Nous en parlions dans un article sur les hologrammes, ce que nous pensions fictif relève maintenant de la réalité. Le RED Hyrdrogen One, présenté l’an passé, amorce t’il le début d’une nouvelle ère?

 

Un retour vers davantage de simplicité?

A contre-courant de ces évolutions technologiques, une tendance se dégage parmi les utilisateurs aujourd’hui: le retour vers le fonctions primaires du téléphone. Smartphone ne veut pas dire facilité d’accès pour tous publics confondus. De même, il n’est peut être pas souhaitable que des enfants ayant leur premier téléphone mobile puisse se balader en toute liberté sur internet, même si cela appelle à une autre débat.

En ce sens, Nokia avait fait sensation en 2017 en ressortant une version du Nokia 3310, avec un nouveau design mais les mêmes fonctionnalités. Un appareil qui se limite à effectuer des appels, envoyer des sms et faire des photos simples.

Chez White Mirror, nous avons eu un coup de coeur en découvrant le Lightphone. Développé par une start-up de la pépinière de Google, le lightphone ne sert qu’à effectuer des appels. Léger, compact, il peut s’acheter en complément d’un smartphone et est idéal pour se déconnecter. En effet, pas de connexion internet ni de possibilité d’envoyer ou recevoir des sms. 

Et si le téléphone du futur était un téléphone du passé? réponse cette semaine à Barcelone !

 

1 commentaire sur “A quoi ressemblera le téléphone du futur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *